Evaluations de début de CP et CE1 : fiches-ressources pour l’accompagnement des élèves

A l’issue des évaluations de début de CP et de CE1, des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves sont mises à la disposition des enseignants. Ces fiches proposent des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves.

Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

L’en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Vous les trouverez à l’adresse suivante :

FRANCAIS

Séquence 1 – Exercices 1, 3 et 4 Manipuler des phonèmes Être capable de discriminer des sons.
Séquence 1 – Exercice 5 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical – Groupes de mots et phrases Être capable de comprendre des phrases sans autre aide que le langage entendu.
Séquence 1 – Exercice 2 / Séquence 2 – Exercice 1 Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème) Être capable de discriminer des sons.
Séquence 1 – Exercices 6 et 7 / Séquence 2 – Exercices 6 et 7 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical – Textes Être capable de comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Séquence 2 – Exercices 3 et 4 Manipuler les syllabes Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français.
Séquence 2 – Exercice 5 Compréhension du langage oral au niveau lexical – Vocabulaire Être capable de comprendre des mots sans autre aide que le langage entendu.

MATHÉMATIQUES

Exercice 1 Nombres et calculs – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable de lire les nombres entiers jusqu’ à 10.
Exercice 2 Nombres et calculs – Utiliser les nombres Être capable de quantifier des collections jusqu’à 10 au moins.
Exercice 3 Nombres et calculs – Utiliser les nombres Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée.
Exercice 4 Nombres et calculs – Utiliser les nombres Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Exercice 5 Nombres et calculs – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable d’écrire (en chiffres) des nombres entiers.
Exercice 6 Nombres et calculs – Utiliser les nombres Être capable d’utiliser le nombre pour exprimer une position.

CE1

FRANCAIS

Séquence 1 – Exercice 1 Compréhension du langage oral au niveau lexical – Vocabulaire Être capable d’écouter pour comprendre des messages oraux (mots).
Séquence 1 et 2 – Exercice 2 et 3 Compréhension du langage écrit – Au-delà de la phrase Être capable de lire et comprendre un texte seul et répondre à des questions sur ce texte
Séquence 2 – Exercice 1 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical – Groupes de mots et phrases Être capable d’écouter pour comprendre des messages oraux (des phrases)
Séquence 2 – Exercice 4 Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française Être capable de mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents.
Séquence 2 – Exercice 5 Maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l’orthographe français Être capable de lire à voix haute (des mots

MATHÉMATIQUES

Exercice 1 Nombres et calculs – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable de lire des nombres entiers (à partir de leur écriture chiffrée).
Exercice 2 Nombres et calculs – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable de calculer mentalement avec des nombres entiers.
Exercice 3 Nombres et calculs – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable de représenter les nombres entiers.
Exercice 4 Nombres et calculs – Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer Être capable de comparer des nombres entiers
Exercice 5 Nombres et calculs – Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul Être capable de résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
Exercice 6 Nombres et calculs – Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer Être capable d’associer un nombre entier à une position.
Exercice 7 Nombres et calculs – Calculer (en ligne) avec des nombres entiers Être capable de calculer en ligne avec des nombres entiers.
Exercice 8 Nombres et calculs – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable d’écrire (en chiffres) des nombres entiers.
Exercice 9 Espace et géométrie – Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie Être capable de repérer perceptivement des propriétés géométriques élémentaires (observer pour distinguer des figures géométriques).
Enseigner l’orthographe

Ressources à télécharger Les essais d’écriture (cycle 1) Recherche action – circonscription de BRUAY Virginie Lambadaris Référent Maternelle LE PLURISYSTEME GRAPHIQUE FRANÇAIS […]