Enseigner l’orthographe

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LE PLURISYSTEME GRAPHIQUE FRANÇAIS : NINA CATACH

Les livres d’orthographe traditionnels se présentent plutôt sous la forme de recueils de règles et de sous-règles assorties d’exceptions, de difficultés et de pièges ; certains continuent d’ailleurs dans cette lignée. La didactique de l’orthographe relève dans cette perspective des moyens de faire stocker en mémoire une infinité de formes graphiques, complexes et bizarres. Le grand avantage de la description qu’a faite Nina Catach du système linguistique français est précisément l’accent mis sur la cohérence, ce qui induit un enseignement possible.

Pour Nina Catach, le système graphique est complexe mais régulier et cohérent, structuré et pluriel : voilà pourquoi elle parle de « plurisystème ». La langue fonctionne avec trois systèmes, chacun correspondant à un principe d’écriture :

– le système phonogrammique selon lequel les unités de l’écrit notent les unités de l’oral.

– le système morphogrammique selon lequel les unités de l’écrit donnent des informations grammaticales et lexicales

– le système logogrammique selon lequel les unités de l’écrit permettent de distinguer les mots homophones.

A chaque système, ses graphèmes particuliers. Donc, 3 sortes de graphèmes :

– les phonogrammes,

– les morphogrammes,

– les logogrammes.


Quels problèmes spécifiques la langue française pose-t-elle en matière d’apprentissage de l’orthographe ?

Intervention de Michel Fayol, Professeur émérite Université de Clermont Blaise Pascal & CNRS

2014 : https://www.reseau-canope.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=25



 


ORIENTATIONS DIDACTIQUES

PRINCIPES

  1. Clarifier les connaissances à faire acquérir dans un cycle : voir les I.O.
  2. Programmer un enseignement progressif: il faut définir des objectifs raisonnables pour une approche progressive adaptée à la grande complexité linguistique de l’orthographe.
  3. Ne pas privilégier l’aspect normatif de règles, sous-règles, exceptions... qui insiste sur les difficultés et les pièges de la langue et qui s’adresse à la mémoire. Insister au contraire sur les cohérences et les régularités qui permettent de mémoriser un grand nombre de mots.


4. Pour l’orthographe lexicale, s’appuyer sur les tables de fréquence et les échelles d’acquisition

  1. Prévoir les deux approches : de l’oral vers l’écrit et de l’écrit vers l’oral et travailler pour les marques muettes sur la distorsion entre les marques orales et écrites.
  2. Ne pas cloisonner l’orthographe: son enseignement-apprentissage exige une programmation mais elle est une composante de l’écriture : savoir orthographier ne consiste pas seulement à faire une dictée avec le minimum de fautes ;

DEMARCHES

  1. Tenir compte des représentations des élèves sur la langue (voir fiche sur le pluriel) ; il faut partir de ces hypothèses erronées (souvent centrées sur le sens et non sur le code) pour les remplacer par des raisonnements justes. « La répétition, privilégiée par l’enseignement traditionnel […] laisse intactes les conceptions à l’origine des erreurs. Les mêmes causes ayant les mêmes effets, ils refont les mêmes fautes (par exemple, mettre un e n’importe où parce qu’on est une fille). Même s’ils réussissent leurs exercices, même s’ils disent qu’ils ont compris, ils n’en continuent pas moins à penser comme auparavant. » (Danièle COGIS, Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Delagrave, 2005.)
  2. Passer par les observations, les manipulations multiples (remplacement des termes, commutations, changement de temps, de personnes…), les tâtonnements et expérimentations pour explorer le système graphique français.
  3. « Dire, parler l’orthographe »: créer des dispositifs permettant aux élèves de verbaliser et d’expliciter oralement leurs conceptions en groupes (voir plus loin la fiche sur la dictée négociée) et de co-construire leurs savoirs.
  4. Travailler sur des procédures productives: – les lois de position – l’analogie. – la morphologie dérivationnelle
  5. Automatiser les connaissances
  6. Insister sur la méthodologie : enseigner aux élèves à pratiquer « le doute orthographique ».

Enseigner l’orthographe (académie de Montpellier)


Ressources complémentaires :

  • DSDEN du nord – Grammaire : le verbe
  • Orthographe et Conjugaison
    • Un article (ancien) paru dans le Bulletin Départemental du Nord en 2000, donnant des pistes pour penser la construction progressive de l’apprentissage et donner toute sa place à une pédagogie de l’oral, dans sa dimension cognitive.    Lire l’article
    • La conjugaison horizontale (M. Kleczewski) : http://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/  
  • L’orthographe réfléchie à l’école primaire Par Jean-Paul Vaubourg – CRAP. Lire l’article
  • Utiliser une typologie d’erreurs (Académie de Nancy – Metz) → Construire et utiliser un outil de cycle pour l’élève Lire la ressource
  • À propos de la dictée :
    • Autour de la dictée. Document (DSDEN du Gard) présentant les pratiques pédagogiques permettant de Repenser l’activité de dictée pour en faire un véritable exercice d’apprentissage et favoriser l’attention réfléchie sur les faits graphiques. Lire le document
    • Plusieurs formes de dictées (Circonscription de Villeneuve d’ascq sud). Lire le document
  • Comprendre et mettre en oeuvre la dictée négociée :
    • LA DICTEE NEGOCIEE – La dictée négociée est une des formes de dictées possibles. Elle se révèle très opératoire du CE1 au CM2. Lire le document (dsden du Gard)
    • La dictée inventée (ressource à venir)

Bibliographie :

– Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Danièle COGIS, Delagrave, 2005.

– Savoir orthographier, coordonné par André ANGOUJARD, Hachette Education/ INRP Paris, 1994.

Cet ouvrage, très clair, propose des démarches intéressantes et l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la didactique de l’orthographe.

– Bernard Couté, L’orthographe aux cycles 2 et 3, Coll. Les guides ressources, Paris, Retz, 1999. Ce livre propose des repères sur l’orthographe, les attentes de l’institution et des exemples de pratiques de classes.

– Béatrice POTHIER, Comment les enfants apprennent l’orthographe, Diagnostic et propositions pédagogiques, Pédagogie Retz, 1996. Les fautes d’orthographe à l’école, 100 exercices-jeux, Retz,2000.