Le projet de la circonscription

Tous Apprenants !

[le projet est téléchargeable en pdf en bas de page]

Discours des Ministres, loi, projet(s) académiques(s), écrits universitaires, articles, colloques, documents de la DGESCO … la liste des textes invitant les acteurs de l’école à faire de l’équité une priorité ne cesse de s’agrandir.

De la même manière, les enseignants sont attachés au principe d’éducabilité qui fonde leur engagement professionnel. Vous même, enseignant, fondez votre action quotidienne en ce sens, convaincu de l’importance de porter un regard bienveillant et confiant sur chacun des élèves.

Pourtant, notre système éducatif, performant pour nos meilleurs élèves, peine à prendre le virage de la démocratisation de la réussite scolaire, se heurte aux effets et au poids du déterminisme social. L’écart se creuse et notre Ecole, loin de les absorber, contribue à accroître les inégalités socio-culturelles. L’enjeu du système éducatif est de faire réussir tous nos élèves, et nous savons que certains enfants ne pourront s’émanciper sans le concours de l’Ecole.

Les changements rapides du monde, associés au poids du déterminisme social, culturel et territorial dans notre académie, accentuent l’importance de croire qu’il est possible de construire une École centrée sur le goût, le plaisir et la capacité d’apprendre, la confiance en soi, la créativité, … où chacun sait qu’il peut s’épanouir et se préparer au monde de demain sereinement !

Documents à télécharger :