Vous trouverez ci-dessous des ressources relatives à la mise en oeuvre de la médiation par les pairs à l’école.
“ La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit ou le prévient par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Les médiateurs aident les médiants à communiquer et à rechercher une issue constructive au désaccord.
En surmontant ses désaccords, on s’efforce de construire de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social ».
Bonafé-Schmitt.”
Médiation et climat scolaire
La médiation scolaire et la médiation par les pairs participent à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention des violences, selon l’approche systémique déclinée dans la représentation ci-dessous.
Stratégie d’équipe
L’esprit de la médiation basé sur la bienveillance favorise la stratégie d’équipe en préservant l’unité relationnelle et fonctionnelle et en instaurant un climat de confiance indispensable à son développement. Une culture de la responsabilité de chacun concerne le bien-être commun…
Prévention des violences
Développer une approche non violente du conflit par la médiation nécessite d’acquérir des compétences relationnelles, civiques et sociales dès l’école : apprendre à écouter, à exprimer ses émotions, à négocier, à être médiateur ou médiatrice…
Coopération
La médiation consiste à créer un nouvel espace de régulation des conflits. Cet espace repose sur une définition positive des rapports entre élèves, entre élèves et adultes, et inversement.
La coéducation
Instaurer une coéducation avec l’enfant au cœur du système consiste à entreprendre des chemins de dialogue et de médiation plutôt que des chemins judiciaires.
Justice scolaire
La médiation par les pairs participe du climat de justice, dans le sens où après que la sanction éducative a été posée, elle vient en tant que mesure de réparation. Elle amène les jeunes à prendre conscience des conséquences de leurs gestes et restaure le lien.
Ressources
Améliorer le climat scolaire : http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html
Ressource Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid73610/guide-sur-le-climat-scolaire-et-mediation-par-les-pairs-a-l-ecole-primaire.html
La formation des Médiateurs
La Médiation
Autres ressources :
- L’apprentissage de la communication – 15 fiches pour l’éducation à la non violence
- Les messages clairs
- Ressources vidéo (Cardie Lyon) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLsS5lU3CRpnjUJYWUe-t7LBDaJVxLuciH
Développer l’Empathie
Le Jeu des 3 Figures : Le Jeu des Trois Figures – ou J3F – est une activité théâtrale créée en 2007 par le docteur Serge Tisseron pour développer l’empathie de la maternelle au collège. Il est appelé ainsi en référence aux trois personnages de l’agresseur, de la victime et du tiers, qui peut être simple témoin, redresseur de torts ou sauveteur. Il est pratiqué par les enseignants après une formation reconnue par un diplôme. L’association » Développer l’Empathie par le Jeu des Trois Figures – DEPJ3F » bénéficie d’un agrément national délivré par le Ministre de l’Education Nationale au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Vers le site
- Le guide du jeu: en téléchargement ICI
- Comprendre l’Empathie