Climat scolaire et motivation

Le guide pour améliorer le climat scolaire

La DGESCO publie un guide pour améliorer le climat scolaire à l’école primaire. Avec les 7 axes possibles pour agir, le guide recouvre les différentes dimensions présentées dans la carte heuristique.

Voir le Guide sur le climat scolaire  – 7 axes pour améliorer le climat scolaire à l’école primaire :

  • stratégie d’équipe
  • Justice scolaire
  • Pédagogies et coopération
  • Prévenir les violences et le harcèlement
  • Coéducation
  • Pratiques partenariales
  • Qualité de vie à l’école

“Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d’une école. L’approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l’organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L’objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l’axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre.” Texte de présentation sur Eduscol

Le site associé et ouvert par le CNDP : CS

 

Ci-dessous vous trouverez une carte heuristique mettant en évidence les différentes dimensions agissant sur le climat scolaire.

climat_scol_motivation

 

Autant de leviers pour lesquels la question des pratiques de classe reste posée :

1.    Comment développer l’autonomie des élèves ?
2.    Comment favoriser la perception de compétence ?
3.    Comment développer le sentiment d’appartenance ?
4.     Comment développer la justice scolaire ?
…etc …

Conférence sur la motivation en classe, de Rolland Viau

Voir la vidéo

 

Quelques ressources générales  :

-Retrouvez une conférence de A. GUERRIEN sur la motivation ICI

-Quelques ressources sur le climat scolaire :

  • Résultats de l’enquête réalisée à sa demande, par l’Observatoire international de la violence scolaire, auprès de 13 000 enfants concernant la violence au sein de l’école primaire, en particulier chez les élèves de CE2, CM1 et CM2. Ce rapport se compose de cinq parties : introduction ; méthodologie …

http://www.unicef.fr/userfiles/UNICEF_FRANCE_violences_scolaires_mars_2011.pdf

 

  • Page du site internet sur le colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » qui s’est déroulé les 14 et 15 décembre 2011 à l’Université d’Artois à Arras. Les différentes communications des participants à ce colloque sont ici regroupées.

http://www.colloque-violences-arras.eu/communications/liste

 

  • Sélection de ressources répertoriées par l’Esen sur les problèmes de harcèlement et de brimades entre élèves. Rapports officiels, ouvrages, articles, documents numériques, guides pratiques.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/detail-d-une-ressource/?idRessource=1240&cHash=a1f62be4d9

 

  • Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et la MAIF ont signé une convention portant sur la prévention du harcèlement à l’école. Ce dossier présente une analyse du phénomène, se penche sur la psychologie des victimes et des agresseurs, dépeint les conséquences d…

http://www.maif.fr/enseignants/prevention-ecole/dossiers-speciaux/violences-repetees-a-l-ecole.html

 

  • Site de référence sur le harcèlement à l’école pour comprendre (analyse, repères chiffrés, éclairage d’experts) et pour agir (guides, supports ludiques, bonnes pratiques, ressources pédagogiques, etc.)

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

 

  • Page du site Éduscol sur le harcèlement en milieu scolaire : définition de la notion de harcèlement, ses conséquences pour les élèves, la prévention du phénomène. En annexe, deux guides pour les professionnels : « Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter » par Nicole Cathe…

http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-en-milieu-scolaire.html

 

La médiation par les pairs.

Dossier pédagogique. Contribuer à l’éducation à la citoyenneté, favoriser la non-violence et la communication en développant chez les jeunes les méthodes de la médiation par les pairs.

http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/la-mediation-par-les-pairs/presentation.html

La fiche école : http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/la-mediation-par-les-pairs/fiche-action-ecole.html

Ressource Eduscol : vidéo de présentation de la médiation par les pairs
http://eduscol.education.fr/cid56450/mediation-par-les-pairs.html

Espaces ludiques en milieu scolaire

Le projet éducatif « Espaces ludiques en milieu scolaire » consiste à proposer, au sein des écoles, des espaces spécifiques ouverts aux élèves dans le hors-temps scolaire et consacrés à des activités ludiques.

L’intérêt du dispositif a été montré au terme d’une expérimentation pilotée par la DGESCO : elle a mis en évidence que les Espaces ludiques en milieu scolaire contribuent à la réduction de la violence scolaire, qu’ils modifient la représentation que les élèves en difficulté se font de l’école et leur permettent de reprendre confiance en eux tout en développant des attitudes de coopération.
A ces divers titres, ils concourent aux objectifs des programmes concernant la citoyenneté ainsi qu’à l’amélioration de la réussite de tous les élèves.

Retrouvez les informations sur la page Eduscol : Convention, brochure de présentation, et conseils à l’attention des directeurs d’école …

Ressources vidéo EDUSCOL :
http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&video=287413
http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&video=287418


L’autorité éducative

Bruno Robbes

Sylvain Connac

  • La sanction éducative

Michel Serres

 

 

Laissez un commentaire