Evaluation des élèves

Evaluation lecture orale

Vous trouverez en téléchargement un outil d’aide à l’évaluation de la lecture orale qui vous aidera à établir un état des lieux précis des profils de lecteur de votre classe. Il est accompagné d’un guide pédagogique. Il s’adresse à l’ensemble des enseignants dès lors que les élèves sont en capacité de décoder un texte.

L’appropriation des critères dévaluation et son utilisation commune par l’ensemble des enseignants de l’école doivent vous permettre de mettre en évidence :

• les dynamiques de progrès à l’échelle de la globalité du parcours scolaire,
  • les besoins de chacun des élèves,

et d’organiser le cas échéant la mise en œuvre de groupes de besoins à l’échelle des cycles.

Evaluation LECTURE – COMPREHENSION

En complément des différents outils d’évaluation des capacités des élèves à lire oralement, un protocole d’évaluation de la compréhension d’un texte lu est mis cette année à votre disposition.
Cet outil s’adresse potentiellement à l’ensemble des élèves du CE1 au CM. Indépendamment du niveau de classe de l’élève, il permet d’articuler les besoins de chacun aux habiletés nécessaires à la compréhension des textes lus.

Evaluation COGNISCIENCES (OuraLec CP ; ROC CM2)